"La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent pleinement vécue, c'est la littérature." -Marcel Proust


"Je ne suis rien d'autre que littérature, je ne peux et ne veux pas être autre chose." -Franz Kafka


"J'ai dit à la vie pratique un irrévocable adieu." -Gustave Flaubert

samedi 27 août 2011

En attendant l'année dernière, Philip K. Dick



Ma note: 8,5/10

Voici la présentation de l'éditeur: Une Terre de l’avenir en guerre contre des fourmis de quatre mètres qui ne l’ont jamais envahie… Un dictateur bonhomme que l’on remplace par un double venu d’un univers parallèle, chaque fois qu’il meurt… Un ingénieur fou qui équipe de caisses à roulettes des cerveaux électroniques fêlés pour leur éviter la casse… Et surtout, le docteur Sweetscent, époux d’une femme infernale, balloté à travers le temps sous l’effet d’une drogue et seul sauveur possible de l’humanité…

Ce roman est un excellent Philip K. Dick. Comme plusieurs autres de l'auteur, celui-ci a la drogue comme thème principal. Et particulièrement ici, parce que cette drogue permettra au personnage principal, le médecin Sweetscent de voyager à travers le temps pour essayer de régler la guerre en cours entre la terre et une autre planète. La première partie du récit est beaucoup plus faible que le reste, qui lui, nous tiendra en haleine jusqu'à la toute dernière page.

Outre la drogue et les voyages dans le temps, ce roman fort réussi nous entraîne dans d'autres contrées souvent explorées par cet écrivain. Ainsi, on est dans un monde proche du totalitarisme avec, notamment, le secrétaire des nations unis qui contrôle ce qui se passe sur la terre. La guerre est aussi exploitée avec force créatrice parce que la terre se retrouve en guerre contre une autre planète.

Donc, voici un autre K. Dick à lire absolument. Le début est un peu moins bien réussi et ainsi, on s'interroge sur la réelle intrigue qui s'ensuivra. Mais comme c'est souvent le cas avec son auteur, le bouquin prendra son air d'aller vers le milieu de l'histoire. Et là, accrochez vous, parce que le voyage ne sera pas de tout repos! Parce qu'en plus de sauver la terre, le docteur Sweetscent devra sauver sa femme mais par dessus tout, il devra se sauver lui-même, son corps, et plus important encore, sa conscience.

1 commentaire:

  1. ça en fait beaucoup pour un seul homme.
    il a droit au joker ?

    RépondreEffacer