"La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent pleinement vécue, c'est la littérature." -Marcel Proust


"Je ne suis rien d'autre que littérature, je ne peux et ne veux pas être autre chose." -Franz Kafka


"J'ai dit à la vie pratique un irrévocable adieu." -Gustave Flaubert

jeudi 19 mai 2011

Une forme de vie, Amélie Nothomb



Ma note: 8/10

En quatrième de couverture on peut lire cette phrase : « Ce matin-là, je reçus une lettre d'un genre nouveau. »

En fait, dans ce roman, l'auteur entretient une correspondance avec un militaire américain basé en Irak. Obèse, celui-ci semble souffrir et Mme Nothomb répond à sa première lettre, ce qui débouche sur une correspondance des plus intéressantes. Parfois touchante et souvent drôle, cette correspondance nous entraînera sur quelque cent pages. C'est court pour un roman (même si c'est la norme chez Nothomb) et ainsi, je ne m'attendais pas à l'aimer autant (j'ai de la difficulté avec les très courts romans).

Je n'avais même pas lu la quatrième de couverture au préalable. Je m'étais fait recommander ce livre et comme je lis maintenant en numérique, je ne savais rien sur ce livre. Tant mieux, je l'ai découvert pendant ma lecture.

Donc, pour revenir sur le livre en tant que tel, sa brièveté nous épargne des longueurs. La plume de cet écrivain est exquise et le sujet de l'obésité (surtout dans l'armée US) est traité d'une main de maître. Amélie Nothomb en fait un judicieux rapprochement avec les autres dépendances (alcool, toxicomanie, etc.). La fin est surprenante et très bien ficelée aussi.

Finalement, je ne saurais dire si "Une forme de vie" est un chef-d'oeuvre, étant donné qu'il se lit beaucoup trop vite. Je ne suis pas habitué à des romans aussi courts. Par contre, le plaisir que j'ai eu à le lire fut immense et en plus, il nous fait réfléchir. On se pose un tas de questions en le lisant et par-dessus tout, il a un humour mordant. Donc, même si je ne sais pas si je le considère comme un chef-d'oeuvre, une chose est sûre, c'est un tour de force littéraire.

7 commentaires:

  1. Tiens pourquoi pas relire un Nothomb, ça fait longtemps...

    RépondreEffacer
  2. Je vous le conseille fortement!

    Au plaisir!

    RépondreEffacer
  3. Je suis ravie qu"une forme de vie" vous ait plu !
    J'ai suivi vos conseils quant à Dean Rae Koontz et ai littéralement dévoré "la nuit des cafards". Excellent dans le genre terreur, je ne connaissais pas, je suis ravie d'avoir été aussi bien conseillée !
    Puis-je en profiter pour vous demander votre avis concernant un tout autre roman que j'hésite à lire, craignant d'être bouleversée ? Si vous l'avez lu, je sais que vous saurez me donner une opinion juste. Il s'agit de "Rafael, derniers jours (the Brave) de Gregory McDonald".
    Je vous adresse mes remerciements par avance. A bientôt.

    RépondreEffacer
  4. Bonjour Véronique,

    À mon tour, je suis très content que "La nuit des cafards" vous ais plu. Malheureusement je n'ai jamais lu Rafael, derniers jours.

    Je vous remercie aussi pour la recommandation de "Une forme de vie" et ça adonnait bien je l'avais en e-book. Mais pour celui de McDonald je l'ai pas encore et donc je sais pas si je vais le lire. Un de ces jours p-ê.

    En tout cas hésitez-pas à me récrire quand l'occasion se présentera. Au pire sur mon courriel (qui est dans la marge de droite sur mon blog).

    Merci et à bientôt!

    RépondreEffacer
  5. Merci. Je n'avais pas vu que votre adresse mail était inscrite sur votre blog... J'aurais évité de vous contacter via les champs "commentaires" !
    Bonne continuation et merci encore pour vos si nombreux commentaires toujours justes.
    Bien à vous,

    RépondreEffacer
  6. J'adore l'humour décalé et mordant d' Amélie Nothomb,
    Je me souviens de sa première émission,- enfin la première fois que je la voyais à la télévision- je crois que c'étais sur le plateau de "nul par ailleurs", toute une époque. Elle expliquait qu'elle aimait les fruits très mûrs à la limite de la pourriture. Une personne hors du commun, c'est sûr !
    Même si je n'ai pas forcément aimé tout ce qu'elle a écrit, rares sont ceux de ses romans qui m'aient décue. Et bien voilà un article qui me donne envie de lire sa dernière mouture.

    RépondreEffacer
  7. C'est vrai qu'elle est différente. Je l'ai lu pour la première fois très récemment et je compte bien tout lire ce qu'elle a écrit. Étant donné que j'en ai juste 2 de lu il m'en reste plusieurs à lire.
    à bientôt :)

    Jimmy

    RépondreEffacer