"La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent pleinement vécue, c'est la littérature." -Marcel Proust


"Je ne suis rien d'autre que littérature, je ne peux et ne veux pas être autre chose." -Franz Kafka


"J'ai dit à la vie pratique un irrévocable adieu." -Gustave Flaubert

mercredi 13 janvier 2010

Traquées, Michael Robotham



Ma note: 7,5/10

Voici la quatrième de couverture: Une femme nue en talons rouges se tient sur le parapet du pont suspendu de Clifton, le dos collé à la barrière de sécurité.
Elle pleure au téléphone. A quelques mètres d'elle, Joseph O'Loughlin, psychologue, s'efforce de la dissuader de sauter. " Vous ne comprenez pas ", chuchote-t-elle avant de s'élancer dans le vide. Plus tard, Joe reçoit une visite de la fille de la victime, convaincue que sa mère n'aurait jamais attenté à ses jours. Joe voudrait la croire... Thriller psychologique terrifiant, Traquées explore les recoins les plus sombres de l'esprit humain.
C'est à ce jour le roman le plus puissant de Michael Robotham.

Sur la couverture hardcover de ce roman, on peut y lire: «un suspense exceptionnel, numéro un sur ma liste, Stephen King». Un peu trompeur, parce que King l'a classé 6e sur sa liste des meilleurs romans de 2009. Ce n'est pas rien, mais quand même...Au final, on a le droit à un thriller très enlevant, sans être un chef-d'oeuvre. La plume de M. Robotham est très efficace, sans être, bien sûr, de la très grande littérature. Donc, voici un thriller très au-dessus de la moyenne.

Ce suspense est, de plus, somme tout assez original. Par contre, tout au long de ma lecture je m'attendais à une finale et un déroulement époustouflant, ce qui ne fut pas le cas. C'est peut-être son plus grand défaut.

En conclusion, si vous vous lancez dans cette lecture vous ne le regretterez pas. Comme à peu près tous les nouveaux thriller, il est beaucoup trop long. 100 pages de moins aurait été plus efficace. Cependant, je considère que Stephen King est extrêmement talentueux pour critiquer des romans, peut-être même plus que pour écrire. Donc, voici un grand roman!!

Le lien du classement de Stephen King pour les meilleurs romans: http://www.ew.com/ew/gallery/0,,20317203_20331246,00.html

1 commentaire:

  1. Je l'ai dévoré ! À la base, le livre était à ma mère, j'ai lu quelques pages pour voir à quoi ça ressemblait. Résultat, en trois jours je l'avais fini ! Sincèrement j'étais happée dedans sans pouvoir m'en sortir, je ne voulais pas cesser de lire avant d'avoir vu la suite. Le thriller est très bien ficelé avec une maîtrise et un style d'écriture époustouflants ! Un vrai régal, en somme. Je le recommande à tous les amateurs du genre et même à ceux qui, comme moi, ne lisent pas de thrillers habituellement :)

    RépondreEffacer