"La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent pleinement vécue, c'est la littérature." -Marcel Proust


"Je ne suis rien d'autre que littérature, je ne peux et ne veux pas être autre chose." -Franz Kafka


"J'ai dit à la vie pratique un irrévocable adieu." -Gustave Flaubert

vendredi 8 janvier 2010

L'alliance des trois, Maxime Chattam



Ma note: 4,5/10

Voici la quatrième de couverture: Personne ne l'a vue venir.
La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies. Quand Matt et Tobias se sont éveillés, la terre n'était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s'organiser. Pour comprendre. Pour survivre. A cet Autre Monde.

Voici un roman de science-fiction très peu enlevant. Dans le genre, je vous conseille beaucoup plus Tolkien, Dan Simmons et Guy Gavriel Kay. Maxime Chattam est davantage efficace dans les polars. Il a probablement voulu faire sa Tour sombre(Stephen King), parce qu'il prévoit 6 autres tomes de cette saga....laissez-moi rire....

Peut-être que c'est moi le problème avec ce livre. Il semble s'adresser plus aux adolescents même si Chattam écrit en préface que ce roman peut s'adresser aux adultes s'ils ouvrent leur esprit. C'est une porte de sortie qu'il prend en faisant cette déclaration, parce qu'il sait pertinemment que ceux-ci seront nombreux à le trouver faible...Dommage, la prémisse de base était intéressante. C'est le développement qui en arrache. En fait, c'est plate comme roman!

Même si Chattam a encore son talent de «page-turner» avec L'alliance des trois, il l'exploite très mal. Par contre, il est encore tôt pour juger cette saga qui se nomme AUTRE MONDE. C'est seulement qu'elle commence mal.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire