"La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent pleinement vécue, c'est la littérature." -Marcel Proust


"Je ne suis rien d'autre que littérature, je ne peux et ne veux pas être autre chose." -Franz Kafka


"J'ai dit à la vie pratique un irrévocable adieu." -Gustave Flaubert

mardi 24 novembre 2009

Étranges Détours, Dean Koontz



Ma Note: 6,5/10

Voici la quatrième de couverture: Après vingt ans d'absence, Joey Shannon, joueur de poker alcoolique et minable, revient dans sa ville natale pour l'enterrement de son père. Assailli de visions morbides, il s'apprête à faire demi-tour, lorsque, à la faveur d'une tempête, la route qu'il empruntait autrefois pour se rendre à l'université s'offre miraculeusement à lui.

Reprenant l'itinéraire de jadis, il se retrouve alors sur les lieux où, vingt ans plus tôt, un terrible accident l'avait privé du destin auquel il était promis. Peu à peu une autre réalité prend forme, le passé resurgit, et il découvre que son frère n'est pas seulement l'écrivain que tous s'accordent à trouver génial.

Aurait-il plongé dans le temps pour se voir offrir une chance de véritablement... refaire sa vie ?

Ce livre de koontz est composé d'un court roman(strange highways) et en plus, on y retrouve quelques courtes nouvelles littéraires. Le court roman est très bien, mais étant donné sa longueur, soit 200 pages, l'action se déroule très vite et on a pas vraiment le temps d'apprécier l'idée de départ, soit la chance de refaire sa vie. En effet, on est davantage dans un thriller et dans un roman d'action que dans un genre comme Replay de Ken Grimwood. L'aspect philosophique et morale est presque entièrement évacué. Dommage. Ce Replay de l'auteur Grimwood est beaucoup plus étoffé, nuancé et profond. Tant dans l'histoire, le propos et l'aspect philosophique de cette idée de retour sur sa vie.

Quant aux nouvelles littéraires, comme à l'habitude, Dean Koontz est géniale pour ce genre et en plus, elles sont très variées.

2 commentaires:

  1. Étrange Détours ou Démons intimes ? Lequel de ces deux romans est le plus recommandé étant donné qu'ils ont la même cote ?

    RépondreEffacer
  2. Pas mal égal... De toute façon c'est le même recueil de nouvelles séparé en deux livres....

    RépondreEffacer