"La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent pleinement vécue, c'est la littérature." -Marcel Proust


"Je ne suis rien d'autre que littérature, je ne peux et ne veux pas être autre chose." -Franz Kafka


"J'ai dit à la vie pratique un irrévocable adieu." -Gustave Flaubert

mercredi 3 mars 2010

Jeux de glace, Agatha Christie



Ma note: 5/10

Voici la quatrième de couverture: Le sort de Carrie-Louise inspire de vagues inquiétudes à son entourage.
A sa soeur Ruth, d'abord, et à son fils. Et aussi à son troisième mari, Lewis Serrocold. En effet, Carrie-Louise a une fille et en a adopté une autre, et a été mariée trois fois avec des hommes eux-mêmes divorcés - ce qui fait toute une tribu de beaux-fils, de belles-filles et de petits-enfants. Tout ce beau monde vit dans un institut pour jeunes délinquants. Une maison de fous, dit l'infirmière qui soigne Carrie-Louise avec dévouement.
Car Carrie-Louise souffre d'une étrange maladie qui présente quelques analogies avec un empoisonnement à l'arsenic. Le drame finira par éclater. Mais la victime n'est pas celle qu'on pense.

Voici un très faible Agatha Christie. Même si le dénouement final est quand même surprenant, tout au long de l'histoire on s'ennuie. Elle n'a définitivement pas le même style quand elle écrit sur Miss Marples, comme celui-ci, que quand elle écrit sur Poirot. Avec le petit détective moustachu, chaque roman est excellent alors qu'avec Miss Marple, on prend un risque. Jeux de glace ne passe pas le test de ce risque.

Il y a trop d'action dans ce roman et pas assez d'enquête. On se fou éperdument de tous ces personnages et de leur situation....Non, si vous voulez un très bon Agatha Christie, essayez-vous avec un Poirot comme Le crime de l'Orient Express ou Le noël d'Hercule Poirot, deux chef-d'oeuvres! Quant à moi, j'ai le projet de tout acheter les romans de la Dame Christie alors, j'ai pas le choix de lire d'autres romans que des Poirot!

2 commentaires:

  1. Ce n'est certainement pas son meilleur.
    Question ambiance, Le Vallon est très bon. Sinon, je suis toujours époustouflée par l'intrigue des classiques.

    RépondreEffacer
  2. Je me rappelle avoir détesté le vallon. Mais c'est il y a fort longtemps. J'aime tous les Poirots. Agatha est la reine!

    RépondreEffacer