"La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent pleinement vécue, c'est la littérature." -Marcel Proust


"Je ne suis rien d'autre que littérature, je ne peux et ne veux pas être autre chose." -Franz Kafka


"J'ai dit à la vie pratique un irrévocable adieu." -Gustave Flaubert

mercredi 1 juillet 2015

Mes lectures des trois derniers mois


Ce que je vous recommande le plus dans tout cela ? "Feu pâle" et "Ada ou l'Ardeur" de Nabokov bien sûr !



Avril

1-Le Don - Vladimir Nabokov 9/10

2-Herzog - Saul Bellow 8,5/10

3-La planète de Mr. Sammler - Saul Bellow 8/10

4-Chiens de printemps - Patrick Modiano 7,5/10

5-Orestie - Eschyle 10/10

6-Mes prix littéraires - Thomas Bernhard 8,5/10

7-Comment pratiquer le bouddhisme - Dalaï Lama 8/10

8-Biographie Virginia Woolf - Alexandra Lemasson 8,5/10

9-Accident nocturne - Patrick Modiano 8/10

10-Un pedigree - Patrick Modiano 7,5/10

11-Dans le café de la jeunesse perdue - Patrick Modiano 8/10

12-L'horizon - Patrick Modiano 8/10

13-Les deux gentilhommes de Vérone - Shakespeare 8/10




Mai

1-Professeur de désir - Philip Roth 8,5/10

2-Ma vie d'homme - Philip Roth 8,5/10

3-Le poids de la grâce - Joseph Roth 8/10

4-Great Jones Street - Don DeLillo 7,5/10

5-Le capital - Karl Marx 8/10

6-Notre -Dame de Paris - Victor Hugo 9/10

7-L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage 7,5/10

8-Henry V - Shakespeare 8/10


9-La valse aux adieux - Milan Kundera 7/10

10-Précis de décomposition - Cioran 8/10

11-Voyage au bout de la nuit - Céline 9/10

12-Essai sur voyage au bout de la nuit - Henri Godard 8/10

13-Marx - Terry Eagleton 8/10




Juin 

1-L'oeuvre au noir - Marguerite Yourcenar 5/10

2-La douleur - Marguerite Duras 7/10

3-Animal du coeur - Herta Müller 8,5/10

4-Ada ou l'Ardeur - Vladimir Nabokov 10/10

5-Lectures nietzschéennes - Sources et réceptions - Direction : Martine Béland 9/10

6-Nietzsche - Lettres choisies - choix et présentation : Marc De Launay 9/10

7-Passion impunies - George Steiner 8,5/10

8-How to read literature - Terry Eagleton 8/10

9-The nearest thing to life - James Wood 9/10

10-The Din in the head - Cynthia Ozick 8,5/10

11-Portrait de l'artiste en jeune homme - James Joyce 8/10

12-D'un château l'autre - Céline 6/10

13-La faute de l'abbé Mouret - Zola 8/10

14-Romans, Essais - Virginia Woolf (Quarto collection) 10/10

15-Feu pâle - Vladimir Nabokov 10/10 

2 commentaires:

  1. Plus je pense à l'Ada de Nabokov et plus j'aime ce livre, et ta réévaluation à la hausse du roman me confirme dans mon sentiment qu'il va vite falloir que je le relise (une fois que j'aurais lu Feu pâle, la défense Loujine, le Don etc.)...
    Concernant le Capital de Marx, quelle édition (traduction) as-tu lu et se lit-il facilement ? J'ai lu que la traduction Folio est très mauvaise selon les connaisseurs...

    RépondreEffacer
  2. Ada est en effet bien meilleur en relecture, c'est selon moi le roman familial parfait, mieux que ceux du 19e siècle, même s'il y a une petite touche postmoderne...facilement dans les 5 meilleurs romans que j'ai lus, bref j'ai hâte de mettre à jour mon top 100 dans les prochaines semaines pour faire monter Nabokov. ;)

    Concernant Le Capital c'est en effet la traduction du Folio que j'ai lu. Mais j'ai sauté plusieurs parties parce que sinon c'est presque illisible de nos jours tellement c'est dépassé. Bref j'ai aimé certaine partie, mais dans l'ensemble c'est plutôt moyen, ce que je n'avais pas le temps d'expliquer dans cette liste de livres que j'ai lus. ;)

    RépondreEffacer